UXDE dot Net Wordpress Themes

Un SMIC Européen réclamé pour les pays membres

dans la catégorie SMIC / No Comments

Durant une visite à Strasbourg, le Premier ministre français évoque la question de salaire minimum à l’échelle de l’union européenne. Il a notamment évoqué le besoin d’équilibrer le SMIC avec l’Allemagne dans le but d’éviter les altérations de concurrence.

Les motifs évoqués par Jean-Marc Ayrault

Certes, la proposition d’avoir un SMIC en Allemagne vient du candidat, à la chancellerie, Peer Steinbrück mais son application devrait être à l’échelle européenne d’après Jean-Marc Ayrault. Selon lui, un salariat à deux vitesses ne peut qu’encourager les distorsions de concurrence entre la France et l’Allemagne. Il souligne lors d’une interview donnée à Strasbourg qu’un alignement est impossible lorsque l’on constate une rémunération minimale de 4€ dans le secteur de l’agriculture.

Il n’hésite pas, en plus, à préciser qu’un paiement approprié des travailleurs est nécessaire dans un pays. Ainsi, Jean-Marc Ayrault espère un choix politique judicieux des parlementaires allemands lors de  l’élection législative le 22 septembre prochain. Il demande que le SMIC à l’échelle Europe soit adopté sans pour autant forcer la main de l’Allemagne.

La situation en France et en Allemagne

SMIC EuropéenSelon les dernières enquêtes effectuées, l’Allemagne et la France se trouvent à peu près au même niveau en termes de coût de travail notamment en industriel. Jean-Marc Ayrault vante les mérites de cette concordance à l’efficacité des mesures récemment prises par le gouvernement français sur le SMIC de certains secteurs. Toutefois, de nombreuses disparités sont encore remarquables dans divers secteurs d’activité.

En agriculture, par exemple, une différence flagrante est relevée. Le Premier ministre français n’a pas manqué de préciser que la France n’aurait pas dû faire une course-poursuite avec l’Allemagne pour équilibre les coûts du travail. En effet, le pays n’a pas hésité à baisser le taux de SMIC dans certains domaines afin d’aligner les coûts mais aussi de garantir une concurrence sans distorsion.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>