Smic en suisse

La Suisse : un des pays avec un smic des plus élevé en Europe

On connaissait déjà la Suisse comme étant un des pays d’Europe où le taux chômage est parmi les plus bas au monde. En effet, il est actuellement de 3,1% selon l’annonce effectuée par le Secrétariat d’Etat à l’économie. Et maintenant, avec une annonce récemment faite par la filiale suisse de la marque Hard-Discount Lidl, elle va compter parmi les pays de l’Europe où le smic est des plus élevé.

Un smic à 3 300 euros

La marque allemande Lidl a annoncé récemment qu’elle allait augmenter le salaire minimum de ses employés. Et ce smic serait d’une valeur de 3 300 euros. Cela ferait de la Suisse le pays où le smic est le plus élevé dans la zone européenne, et même dans le monde. En effet, ce smic est loin devant de celui qui est proposé au Luxembourg, à savoir une somme avoisinant les 2 000 euros. La France quant à elle est loin derrière avec ses 1 430 euros. Elle est également derrière l’Irlande, la Hollande et la Belgique dont les smic sont de 1 500 euros.

Comparatif du smic Suisse par rapport aux 29 Etats de l’Union Européenne

SMIC suisseAu mois d’Août, Eurostat a publié le tableau comparatif des salaires minimum en vigueur en Europe. Et il a été constaté qu’il existe un certain contraste en les différents salaires minimums des pays membres de l’UE. En Bulgarie par exemple, le smic est de 159 euros, comparé aux 3 300 euros de la Suisse, l’écart est flagrant. Eurostat a également comparé les salaires minimum des pays de l’UE à ceux des Etats-Unis et de la Turquie. Six pays ont un smic supérieur à celui des Etats-Unis, à savoir 961 euros. Et dix pays ont un salaire minimum inférieur à la Turquie, dont la somme s’élève à 405 euros.

Pour information, l’Allemagne fait partie des rares pays d’Europe où le smic n’existe pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *