hausse du smic de 1.1 % pour 2014

Smic : Après une hausse de 1.1 %, les syndicats réclament un coup de pouce

Après l’annonce faite vendredi dernier par le Ministre du Travail sur la hausse automatique du Smic pour 2014, les syndicats réclament un coup de pouce de la part du gouvernement.

Hausse de 1,1% du Smic

Aujourd’hui, plus de trois millions de salariés vivent du Smic. Selon le Michel Sapin, le revenu de ces salariés payés au Smic va connaître une hausse légale de 1,1% à compter du 1er janvier 2014. Devant ce chiffre qui s’annonce encore pas convaincant, les syndicats espèrent que le gouvernement va apporter un coup de pouce supplémentaire.

Ce lundi après-midi, une réunion va se tenir afin de réunir autour du gouvernement patronat et syndicats. A l’issue de cette Commission nationale de la négociation collective, le Ministre du Travail va annoncé si les requêtes des syndicats vont porter leurs fruits.

Un coup de pouce incertain

Montant du smic 2014En effet, selon la déclaration de Michel Sapin qui s’est tenue vendredi dernier et suite aux nouvelles règles sur la hausse automatique du salaire minima, alors que le Smic horaire brut était en 2013 de 9,43€, pour 2014, une légère augmentation sera déployée pour le fixer à 9,53%. Quant au Smic brut mensuel, les salariés aux 35 heures toucheront 1430,22€.

Comparant la hausse automatique de 1,1% par rapport à l’inflation de 0,6%, Michel Sapin essaye déjà de calmer les esprits en annonçant indirectement l’absence du coup de pouce du gouvernement.

Ce lundi donc, des syndicats vont faire tout leur possible pour réclamer ce fameux coup de pouce même si le patronat va aussi user de ces moyens pour que cette réclamation ne soit pas considérée. Pour principale cause, même si 3,1 millions de personnes touchent aujourd’hui le smic, la plupart d’entre elles (1,9 millions) ne sont pas dans le public mais plutôt dans le tourisme, l’hôtellerie et la restauration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *