UXDE dot Net Wordpress Themes

SMIC 2013

dans la catégorie SMIC / No Comments

Le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) augmentera au premier Janvier 2013. Seulement, cette hausse ne sera que de 0,3 % faisant ainsi passer le taux horaire de 9,40 euros à 9,43 euros. Cette information a été confirmée ce lundi 17 Décembre par le ministre du travail Michel Sapin. Cela donnera lieu à une augmentation mensuelle de moins de 5 euros pour 35 heures de travail hebdomadaires. Alors pourquoi une si faible hausse du SMIC ?

Comment a été calculée l’augmentation ?

Il faut tout d’abord savoir que la revalorisation de celui-ci se fait en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation des ménages dont le chef de famille est ouvrier ou employé, augmentée de la moitié de l’évolution du pouvoir d’achat du taux de salaire horaire de base ouvrière (c’est ce que l’on appelle le SHBO). Il s’agit la d’une hausse légale à laquelle le gouvernement peut éventuellement ajouter un bonus.

Le coup de pouce de 2012

SMIC 2013

Le SMIC avait déjà augmenté de 2% en Juillet 2012 traduisant ainsi la promesse de campagne présidentielle de François Hollande. Si l’on décompose ces 2%, 1,4% intervenait au titre de l’inflation et 0,6% étaient accordés pour compenser l’absence de bonus depuis 2006. La revalorisation qui intervient actuellement ne porte donc que sur les 6 derniers mois. Sachant que l’indice des prix a diminué de 0,1 point, il n’y a aucun ajustement à mettre en œuvre. Par conséquent, seule l’évolution du SHBO aura un impact sur la revalorisation du salaire minimum. Pour en savoir plus, cliquez ici

Vers une nouvelle méthode de revalorisation

Selon une estimation, 2,6 millions de salariés étaient rémunérés au SMIC à la fin de l’année 2011. Une réforme sur la revalorisation sur SMIC a été lancée à l’occasion de la grande réforme sociale qui s’est tenue les 9 et 10 Juillet dernier. Un groupe de travail a par ailleurs été mandaté pour étudier différentes formules de calcul débattues par la suite avec le patronat et les syndicats l’objectif étant d’aboutir à un projet de texte avant la fin de l’année 2012.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>