revalorisation smic 2014

Le SMIC sera-t-il revalorisé en 2014 ?

Chaque début d’année est marqué par la revalorisation du SMIC. En effet, durant le mois de Janvier, le salaire minimum est revalorisé en fonction deplusieurs critères qui sont les suivants :

  • L’inflation
  • Le pouvoir d’achat
  • La base ouvrière

La revalorisation de Janvier 2013

Durant le mois de Janvier 2013, le gouvernement Français a décidé de ne pas donner de coup de pouce au SMIC, c’est la raison pour laquelle sa valeur horaire brute n’a augmentée que de 3 centimes. Elle est passée de 9.40 à 9.43 euros.

Le ministre du travail Michel SAPIN s’et justifié en déclarant qu’une forte hausse freinerait le marché de l’emploi et contribuerait à la hausse du chômage. Cela dit, cette faible augmentation n’a pas relancé l’emploi. Le nombre de chômeurs en France n’a pas atteint ces chiffres records depuis la crise de 2007.

Le groupe des experts nous livrent leur prévisions

hausse salaire minimumDepuis quelques jours, le résultat des prévisions ont été publiées. Selon eux, la hausse du SMIC devraient être comprise entre 1,1 et 1,4 %. Selon eux, compte tenu de la situation actuelle, un coup de pouce ne peut être que néfaste pour l’économie et pour le marché de l’emploi. En effet, d’après leurs constats, le salaire minimum en France est déjà trop élevé comparé à ces concurrents au sein de l’Union Européenne.

La France possède l’une des rémunérations minimum les plus élevées d’Europe derrière l’Irlande, la Belgique et les Pays Bas. Notre voisin Allemand n’a pas de SMIC, ce qui freine automatiquement les entreprises Françaises dans leurs compétitivité.

A titre de rappel, le montant actuel du SMIC est de 1430,22 euros brut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *