conseils entretien d'embauche

Nos conseils pour réussir un entretien d’embauche

L’accroissement incessant du marché de l’emploi peut amener une entreprise à avoir besoin de recruter un nouveau salarié. Cela est dans le but d’élargir ses activités. Elle s’apprête donc à recevoir une personne apte pour le poste requis selon le type de poste et les compétences clés.

Connaître les procédés d’un entretien d’embauche

Le but d’un entretien de recrutement est de vérifier en quoi les compétences du candidat sont susceptibles de répondre au poste à pourvoir. Le candidat doit se munir de son CV, d’une lettre de motivation, des photocopies de ses diplômes ainsi que des attestations des employeurs précédents.  La lettre de motivation reste un document personnel et crucial du prétendant. Elle constitue avec le CV le fil conducteur de l’entretien.

L’intérêt de l’entretien est de vérifier que le CV corresponde bien à la personne. L’impétrant ne doit pas lire son CV mais doit savoir « se vendre ». Il est indispensable de mettre en valeur son parcours professionnel.

On distingue deux formes d’entretien d’embauche. Celui qui se déroule entre un candidat et un recruteur et celui avec plusieurs recruteurs ou encore avec plusieurs candidats. Il peut être formel ou informel. Il peut se faire par téléphone ou en face à face. La technique dépend du poste à pourvoir.

Astuces pour réussir un entretien

demander une augmentationPremièrement, il est préférable d’être ponctuel. Dans tous les domaines, le retard est une faute injustifiable surtout dans une telle circonstance. L’impétrant est alors jugé comme précis, sérieux et organisé.

Il est également nécessaire de préparer son entretien en prévoyant les éventuelles questions relatives à ses documents, ses compétences et au poste à pourvoir. Aussi, Il est préférable d’avoir le maximum de renseignements sur le poste du recruteur afin d’adapter son discours.

En prenant parole il faut toujours  aller droit au but et  ajuster son discours à la cible. Vos expressions ne doivent  pas être centrées sur vous-même mais en interaction avec votre interlocuteur. Il est préférable d’intégrer des informations sur l’entreprise.

Enfin,  terminer votre intervention par une question qui amène au prolongement de l’échange. C’est une technique efficace pour susciter l’intérêt du recruteur. Ainsi le recruteur aura une envie d’en savoir plus sur votre parcours.

Une réflexion au sujet de « Nos conseils pour réussir un entretien d’embauche »

  1. J’aurais une question qui renvoie au fait que le candidat doit connaître les aspects financiers, managériales, et ambitions de l’entreprise etc. Ce principe doit il être réciproque ? Avec l’émergence des réseaux sociaux, les recruteurs peuvent obtenir des infos/le parcours sur les candidats avant même de les avoir rencontré. Pensez-vous que ce genre de pratiques ne tend pas à induire en erreur la « première impression » lors du face à face ?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *