UXDE dot Net Wordpress Themes

Conflit avec son employeur : Comment le résoudre ?

dans la catégorie Non classé / No Comments

Un conflit avec son employeur est toujours difficile à résoudre pour un salarié. Sous l’effet de la colère et de la peur dans certains cas, la seule solution qu’un employé voit est le recours aux prud’hommes. Mais existe-t-il d’autres solutions ? Les voici ci-dessous

Commencez par le dialogue

conflit avec votre employeur

Avant de penser à attaquer votre employeur en justice, il est conseillé de rechercher le dialogue. Vous pouvez dans un premier temps en parler à votre supérieur hiérarchique ou directement demander un rendez-vous avec votre employeur.

Si la société où vous travaillez compte plus de 11 salariés, il est alors possible d’exposer votre problème à un délégué du personnel qui présentera, par la suite votre demande à l’employeur. Pour cela, nous vous conseillons de lui montrer que vous souhaitez trouver une solution à l’amiable mais que si votre droit n’est pas respecté, vous serez alors prêt à saisir la justice.

Les interlocuteurs qui peuvent vous aider au sein de votre entreprise

Lors d’un conflit avec son entreprise, il est important de se tourner vers les bonnes personnes, voici les interlocuteurs qui peuvent vous épauler.

  • Le/La responsable des ressources humaines (Elle peut faire une médiation entre vous et la personne avec qui vous avez un conflit si la personne n’est pas votre employeur, elle peut aussi envoyer un avertissement et même avoir recours au licenciement dans certains cas.)
  • L’inspecteur du travail (Celui-ci peut effectuer un ou plusieurs contrôle(s) dans l’entreprise et envisager des sanctions si certains points ne sont pas respectés)
  • Le médecin du travail (Il peut vous aider et vous accompagner pour trouver des solutions médicales et sociales)
  • Les délégués du personnel (Comme cité dans la partie au dessus, ils pourront servir de médiateurs entre vous et votre employeur, ils peuvent aussi vous informer de vos droits)

Avant de solliciter une personne de votre entreprise, munissez de tous les documents dont vous aurez besoin pour prouver votre droit (contrat de travail, texte de loi, justificatif …).

Négociez une transaction à l’amiable

Dans le cas où le conflit avec votre employeur repose sur un point financier (prime, salaire, indemnité…), sachez qu’il vous sera possible de négocier directement avec l’entreprise pour recourir à ce qu’on appelle une transaction à l’amiable.

Vous négocierez alors une somme d’argent pour ne pas poursuivre votre employeur devant le conseil des Prud’hommes. Pour cela, nous vous conseillons fortement de faire un écrit.

Le conseil des Prud’hommes

code-du-travail

Si les négociations avec votre employeur n’ont menée à rien ou qu’il a décidé de ne pas vous écouter ou même de vous licencier, sachez que vous pourrez alors saisir le conseil des Prud’hommes.(Faites-vous aider d’un avocat en droit du travail).

La procédure est gratuite. Certaines formalités sont alors nécessaires. Voici comment cela s’applique :

  • Toute commence par votre présentation devant le greffe (si vous ne pouvez vous y rendre sachez qu’il est possible d’envoyer une lettre recommandée)
  • Une conciliation entre vous et votre employeur aura lieu pour trouver trouver un accord commun.
  • Si aucun accord n’est trouvé, l’affaire est alors renvoyée au bureau du juge.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>