Le pouvoir d’achat reprend des couleurs en France

Pour la première fois depuis près de trois ans, le pouvoir d’achat commence à augmenter progressivement et offre aux ménages des

marges de manœuvre plus conséquentes.
Mais est-ce que cette hausse sera durable ? Quelles sont les opportunités offertes par cette augmentation ?

Les raisons de la hausse du pouvoir d’achat des Français

D’après les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le pouvoir d’achat des Français a augmenté de 0,5% pendant les trois premiers mois de l’année 2015. D’après Philippe Moati, un professeur d’économie de l’Université Paris-Diderot Paris VII, cette hausse pourrait se poursuivre et atteindre plus de 1%, vers la fin de cette année.

Selon cet expert, de nombreux facteurs ont contribué à cette augmentation. Le premier concerne le recul du prix du pétrole, qui a entrainé une baisse relativement importante des charges des ménages.

Le second facteur quant à lui, est la hausse progressive des salaires (1,4% sur un an), alliée à une inflation nulle.

Le dernier facteur est la pression fiscale qui perd de son importance depuis 2014. En effet, avant cette année, les foyers français ont fait face à une conjoncture peu favorable à la consommation et à une pression fiscale qui n’a cessé de croître.

Est-ce que cette hausse pourrait être durable ?

La hausse du pouvoir d’achat enregistré durant le premier trimestre de 2015 pourrait ne pas se poursuivre, d’après Philippe Moati. En effet, cette augmentation est due en partie par la baisse du cours du pétrole qui, dans un avenir proche pourrait repartir à la hausse et en raison du recul de la valeur de l’euro, les chances de voir le prix du litre flambé sont relativement importantes.

Outre l’envol du prix du pétrole, la politique de relance de l’inflation de la Banque Centrale Européenne devrait avoir des répercussions sur le pouvoir d’achat.

Bien qu’il ait évoqué une fin à l’augmentation des marges de manœuvres des ménages français, M. Moati n’exclut pas l’idée d’une hausse permanente puisque, selon cet économiste, la pression fiscale joue également un rôle important dans les portefeuilles des ménages. Ainsi, grâce à la mesure gouvernementale qui a pour but de stopper l’augmentation des impôts, le pouvoir d’achat pourrait progresser à un rythme assez soutenu.

pouvoir-dachat

Pour l’instant, la consommation ne reflète pas réellement la progression du pouvoir d’achat, puisque la majorité des Français ont opté pour l’épargne. Quoi qu’il en soit, si les marges continuent à augmenter, elles devraient permettre de stimuler la consommation et entrainer par la même occasion, une croissance économique non négligeable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *