UXDE dot Net Wordpress Themes

Montant du SMIC

Créé en 1970 dans le but de remplacer le SMIG, le SMIC est la paie minimum qu’un employeur peut donner à son salarié en France. Le montant du SMIC est réhaussé au minimum une fois par an, en début d’année.

En fonction de quel critère le SMIC est il réévalué ?

Ce salaire est réévalué en fonction de la base ouvrière et depuis l’élection de François HOLLANDE en tant que président de la république, le montant du SMIC est aussi réévalué en fonction de la croissance. Selon lui, grâce à cette réforme, il y a plus de justice dans le sens où plus l’Etat s’enrichit, plus le salaire minimum augmente.

Le montant mensuel et horaire du SMIC

Le montant du SMIC est d’une valeur horaire brut de 9,53 euros depuis le premier Janvier 2013 lors de la réévaluation annuelle. Ce qui fait une valeur mensuelle brute de 1445,38 euros en travaillant 35 heures par semaine. En multipliant le SMIC brut par 0,7844, nous avons un SMIC horaire net environnant la somme de 7,47 euros, ce qui fait un salaire minimum mensuel net à 1 133.18 €.

Le SMIC dans le monde

La France possède le SMIC le plus élevé de l’Union Européenne derrière successivement le Luxembourg, l’Irlande, les Pays-Bas et derrière notre voisin Belge. D’autres Etats tel que L’Allemagne ou encore la Suisse ne voient pas l’importance d’imposer un salaire minimum légal, d’où l’absence de SMIC dans ces pays. En temps de crise, certains chef d’Etats instaurent un salaire minimum légal afin de lutter contre les inégalités et afin d’assurer un pouvoir d’achat minimum de la population.