les juges grecs craignent une baisse de leur salaire

les juges grecs craignent une baisse de leur salaire

Lundi dernier en Grèce, les juges et magistrat grecs ont appelés à faire une grève jusqu’à la fin du mois de Septembre 2012 afin de montrer leur mécontentement face à un plan d’économie que l’Etat Grec souhaite appliquer.
En effet, cette mesure de rigueur consiste à diviser par deux le salaire net des juges et magistrats grecs durant les deux années à venir.

Cette grève touche plusieurs autres types de fonctionnaires tel que les médecins, pompiers … Durant ces deux semaines, ils ne vont ni « présider » ni « publier de jugement » afin de lutter contre cette mesure consistant à diviser par deux leur salaire net.

Une baisse des salaires constante depuis 2010

manifestation en Grece

Une manifestation a déjà eu lieue le Jeudi 6 Septembre 2012. Ce jour là, les magistrats se sont présentés face au palais de justice dans la capitale (Athènes). A noter que depuis 2010, année où a débutée la crise de la dette dans le pays, plusieurs mesures de rigueur ont eu lieu. Ce qui a fortement diminué les salaire ont fortement diminués que ce soit dans la fonction publique ou encore dans le privé où la rémunération minimale à baissée de plus de 20%.

Les différents plans de rigueur n’ont pas apportés de résultats positifs, mais ont au contraire alourdis la récession. La situation économique du pays est critique avec un PIB inférieur à 0 depuis cinq ans. Une grève générale aura lieu le Mercredi 26 Septembre 2012.

salaire brut net

Laisser un commentaire