SMIC

Les 3 profils les plus touchés par le SMIC

Lundi 17 Décembre 2012, le ministre du travail a annoncé une très faible hausse du salaire minimum qui passe passera dès le premier Janvier 2013 de 9.40 de l’heure à 9.43 euros brut. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

 

Nous avons décidé aujourd’hui de faire un focus sur le profil des personnes condamnés à rester au SMIC mais aussi ceux qui y échappent souvent.
Ces données sont basés sur les résultats d’une récente étude réalisée par le cabinet d’études DARES.

 

Les femmes

Sortir du SMIC

Sans surprise, les femmes ont plus de chance de gagner le salaire minimum que les hommes. En effet, presque 14% d’entres elles gagnent la paie minimum tandis que seulement 8% des hommes sont rémunérés à ce taux. Une des raisons permettant de justifier ce statut est bien entendu le fait qu’elles sont plus nombreuse à être employées à temps partiel. Elles sont aussi plus présentes dans le secteur tertiaire où les employés sont moins bien rémunérés.

Les jeunes

En plus de faire partie de la catégorie de personnes le plus touché par le chômage, les jeunes de moins de 25 ans ont plus de chance de gagner le SMIC. Ceci peut être du à leur manque d’expérience. De plus, ils sont beaucoup plus présents dans les emplois à temps partiel que les autres catégories de personne. Pour résumer, les jeunes et les femmes sont les deux premières catégories de personne touchées par le salaire minimum qui sera à partir du premier Janvier 2013 à 9.43 euros brut de l’heure.
La troisième et dernière catégorie est celle des salariés des petites entreprises. Ils ont 3 fois plus de chance de gagner ce salaire que les employés des grandes sociétés.

2 réflexions au sujet de « Les 3 profils les plus touchés par le SMIC »

  1. Dans certains métiers lorsque tu commences avec le smic tu es content même si tu as un bac+5, je trouve ça mal car tu as quand même fait des longues études pour gagner mieux ta vie. Je pense plutôt au métier littéraire.

  2. Euh…..les études c’est pas fait pour gagner de l’argent, mais pour être autonome en tant qu’Homme…… Un plombier avec un BEP ce fait 2000 net par mois…………….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *