Le travail de nuit

Le travail de nuit

horaires de nuit

Nous allons évoquer un sujet tant attendu par les internautes. Il s’agit du travail de nuit. Compte tenu du manque d’information à ce sujet sur Internet, nous avons pris la décision de vous en dire plus sur le sujet. Un grand nombre de personnes se demandent à quelle heure les horaires de nuit commencent et à quelle heure elles ce terminent.

Les horaires

En règle générale, le travail considéré comme « travail de nuit » est l’emploi effectué entre 21 heures et 6 heure. Par contre, ces horaires ne sont pas les mêmes dans tous les secteurs d’activité. Prenons l’exemple de la restauration : Dans certains cas, ils sont comptés comme horaires de nuit qu’à partir de 23 heures. Autant d’ire qu’il y a un écart. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre entreprise afin de savoir exactement ce que leur convention indique à ce sujet.

Sommes nous obligatoirement plus payés en travaillant de nuit ?

Dans la majorité des cas, les employés bénéficient d’une prime lorsqu’ils travaillent de nuit. Il n’y a pas de montant minimum imposé appart celui du SMIC (pour en savoir plus, cliquez ici). En d’autres termes, votre entreprise n’a pas l’obligation de vous payer une prime ou une hausse supplémentaire. Rassurez vous, une hausse est généralement appliquée.

Quels sont vos droits ?

Même si vous ne bénéficiez pas forcément d’une hausse du salaire horaire, vous avez des droits envers votre employeur. Il est obligé de vous fournir ce qu’on appelle « des repos compensatoires ». Il s’agit d’un temps de récupération plus élevé accordé à l’employé.

L’autre question qui revient souvent est la suivante : « Pouvons nous tous travailler de nuit ? » La réponse est NON. Seul les personnes majeures peuvent exercer une activité de nuit. Dans certains cas, l’employeur ne peut pas faire travailler une femme enceinte à certaines heures tardives. Pour avoir plus de détails à ce sujet, renseignez vous sur vos droits en demandant à voir les conventions signées par votre entreprise.

salaire brut net

1 commentaire pour l’instant

garnier Publié le11 h 11 min - 13 janvier 2015

bonjour je travail en usine en 3/8 je suis payer 9.57 euro de l’heure et j’ai une prime de nuit de 38.30 euro par semaine de nuit travailler je souhaiterez savoir si les heure de nuit son payer plus cher car pour ma part le patron me paye les heure de nuit en heure normal je trouve sa un peu juste surtout pour faire les 3/8. merci de votre réponse cordialement

Laisser un commentaire