Le job parfait : Comment le décrire?

Le job parfait : Comment le décrire?

Que ce soit au niveau de l’ambiance au travail ou de l’entreprise en elle-même, de nombreux critères sont à prendre en compte afin de définir le job idéal ! Pour cela, nous avons effectué des recherches afin de vous donner de plus amples détails concernant celui-ci.

Tout d’abord, les employés préfèrent les TPE/PME aux grandes entreprises

Pour résumer, les TPE/PME et leur esprit Start-Up, leur flexibilité d’organisation et leur proximité attire plus les travailleurs français.

Tout d’abord, 43 % des salariés, soit moins de 250 optent pour travailler au sein de TPE/PME, contre 15 %, soit moins de 5000 pour les grands groupes.

Pour ceux qui ont opté pour les TPE/PME, l’autonomie et la polyvalence des missions sont les premiers arguments pour 57 % d’entre eux. Vient ensuite la préférence des entreprises à taille humaine pour 51 % d’entre eux et la préférence de la qualité de vie au travail pour 44 %. Enfin, 37 % d’entre eux ont pour argument final la souplesse et la créativité qu’ont les TPE/PME.

Quant à ceux qui préfèrent plutôt évoluer au sein d’un grand groupe, 43 % d’entre eux lancent les opportunités de formation en tant que premier atout. Ensuite, la rémunération et les avantages sont relancés par 40 %, la qualité de vie au travail pour 40 % et la possibilité d’évolution pour 38 %.

Par la suite, l’ambiance au travail est un autre critère essentiel pour tout salarié

95 % des français prônent que l’ambiance au travail, donc avec leurs collègues et managers est un critère crucial !

D’ailleurs, 72,5 % d’entre eux déclarent attendre du respect de la part de leur manager, 68 % attendent l’écoute et 41 % exigent un bon leadership.

Un bon manager est donc essentiel afin de rendre un poste motivant et inspirant pour ses équipes !

Enfin, passons au sens du travail qui se trouve être le dernier critère

De nos jours, le sens du travail prend de place dans les critères exigés par les candidats ! Selon des études, 75 % exigent des engagements sociaux et sociétaux avant de s’engager.

95 % d’entre eux attendent de bonnes relations avec leurs collègues et leur manager, 91 % la reconnaissance de travail accompli, 81 % l’équilibre entre la vie privée et professionnelle et 75 % veulent travailler dans une société socialement responsable. Parmi le pourcentage espérant l’équilibre entre la vie privée et professionnelle, cet équilibre passe par des horaires de travail fixe pour 79 %, un temps de transport réduit pour 52 % et une possibilité de télétravail pour 49 %.

Pour conclure

Après la lecture de cet article, vous avez maintenant sûrement une idée du job idéal ! Ces nombreux critères cités ci-dessus sont les exigences des candidats et salariés français actuels, selon de nombreuses études.

Salaire brut net

Laisser un commentaire