Formation aux services à la personne pour les personnes sourdes et malentendantes

Formation aux services à la personne pour les personnes sourdes et malentendantes

La formation aux services à la personne permet aux personnes sourdes et malentendantes de mieux s'insérer dans le monde du travail.

Pour favoriser l’insertion des personnes sourdes et malentendantes dans le monde du travail, des formations aux métiers de l’aide à la personne sont proposées. Elles leur permettent de s’initier dans le domaine et de répondre aux besoins qui deviennent de plus en plus croissants en services à la personne.

Les services à la personne, c’est quoi ?

Il s’agit d’un certain nombre de services proposés aux personnes en vue d’améliorer leur mieux-être. Ils sont, dans la majorité des cas, effectués à leur domicile. On distingue, notamment, les services à la famille qui comprennent la garde d’enfants, le soutien scolaire, la garde-malade, le cours à domicile, etc. Ils regroupent également les services de la vie quotidienne comme les travaux de jardinage, les courses, la préparation des repas à domicile, les travaux ménagers divers, la livraison de repas à domicile, etc.

Sans doute le plus important, ce sont les services aux personnes dépendantes comme l’assistance aux personnes âgées ou handicapées, etc. C’est un domaine en plein essor et dont la demande est en forte croissance, raison pour laquelle la formation a été ouverte aux personnes sourdes et malentendantes en vue de leur meilleure insertion dans le monde du travail.

La formation aux services à la personnes permet leur insertion dans le travail

Une formation spécialisée dans les services à la personne pour répondre aux besoins

D’un côté, la demande en matière de services à la personne est, actuellement, en forte croissance. De l’autre côté, l’insertion des personnes sourdes et malentendantes constitue un véritable problématique. C’est dans ce cadre qu’entrent en jeu les formations spécialisées dans l’aide à la personne.

Récemment, une formation innovante aux métiers de l’aide à la personne a été lancée. Elle se focalise surtout sur l’amélioration de l’insertion des personnes sourdes et malentendantes dans le monde de l’emploi. Tous les acteurs concernés de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis en octobre dernier pour fêter l’évènement.

La formation a été initiée dans le but de répondre aux besoins précis de ces personnes et de renforcer leurs compétences. Elle vise aussi à leur offrir une seconde chance à étudier afin de trouver un travail comme tout le monde en suivant des études et recevant les connaissances et les compétences nécessaires. Elle leur permet de se former aux métiers des services à la personne pour le titre professionnel d’ADVF ou Assistant de vie aux familles.

La formation permet aux personnes sourdes et malentendantes d'être opérationnelles pour le travail.

Comment se déroule la formation ?

En prenant en compte le handicap de ces personnes sourdes et malentendantes, la formation a été étalée sur 8 mois au lieu de 5 mois. En effet, la transmission du savoir demande du temps d’autant plus qu’il est nécessaire de faire intervenir de l’interprète ou de l’interface.

Comme la plupart de ces personnes n’ont pas suivi des études au-delà du CM2 ou la 6e, une remise à niveau en français, en mathématiques et en informatique est dispensée.

A la sortie de la formation, elles disposent des compétences et des bagages nécessaires pour entrer dans le monde du travail en vue de leur mieux-être. Elles obtiennent un certificat qui attestent qu’elles sont opérationnelles et qu’elles possèdent les capacités essentielles pour le métier des services d’aide à la personne.

Ce qui lui permet d’exercer des emplois divers dans les sociétés et associations de services à la personne que dans des écoles, des maisons de retraite, les EHPAD, etc.

Salaire brut net

Laisser un commentaire