CPCM : un centre destiné à ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière médicale

Créé en 1986, CPCM accueille chaque année, des étudiants de Paris et des communes d’Île-de-France désireux d’aborder sereinement les concours de Médecine, de Sage-Femme, de Pharmacie, de Kinésithérapie et d’accès à la Faculté de Médecine Dentaire. Si de nombreux étudiants choisissent le Centre Préparatoire aux Carrières Médicales, c’est en grande partie pour la qualité de l’organisation et celle de la formation offerte par l’établissement.

Un effectif réduit

Chez CPCM, une classe ne peut accueillir plus de 20 étudiants. L’établissement a décidé de limiter l’effectif dans l’optique d’améliorer l’interactivité entre les élèves et les professeurs.

Face à un nombre restreint d’étudiants, les enseignants ont la possibilité de mieux gérer les requêtes et de fournir de meilleures réponses, à chaque interrogation.

Des professeurs expérimentés

Pour que ses élèves puissent préparer efficacement leur concours, le centre a opté pour un effectif réduit mais également pour des professeurs compétents et expérimentés.

Les enseignants du CPCM sont des professeurs agrégés, des maîtres de conférence et des chargés de TD.

L’établissement sélectionne méticuleusement ses professeurs, en fonction de divers critères tels que leur qualification, leur disponibilité ou leurs compétences pédagogiques. Chaque professionnel intervenant au sein du centre dispose d’une excellente maîtrise du programme PACES ainsi que d’une expérience de nombreuses années dans l’univers de l’enseignement.

A titre d’information, les enseignants du CPCM fournissent l’ensemble des cours indispensables aux concours et jouent le rôle de coach, afin d’aider les élèves à travailler efficacement et à acquérir les connaissances nécessaires à leur réussite.

Les séances de coaching fournies par l’établissement permettent aux étudiants de devenir plus rigoureux dans leur travail et de hiérarchiser leurs priorités, pour pouvoir gagner un temps précieux dans leur apprentissage.

Une préparation efficace

Tout au long de leur formation, les étudiants du centre se mettent continuellement en conditions réelles d’examen.

Regroupés par Faculté, ils reçoivent dans un premier temps, l’ensemble des cours nécessaires à leur admission. Les enseignements sont axés sur les méthodes de travail à mettre en œuvre, sur les essentiels de chaque chapitre ainsi que sur la résolution de QCM et de QCS, dans une durée bien définie.

Des concours blancs sont proposés régulièrement aux élèves. Durant les évaluations, ces derniers sont soumis aux conditions dans lesquelles ils devront composer lors des concours.

A la fin de chaque épreuve, les corrigés sont directement distribués aux étudiants et après la correction, les copies sont rendues, avec un classement.

Une plateforme E-Learning à la disposition des étudiants

Désireux de faciliter et de renforcer l’acquisition des connaissances de ses élèves, CPCM met à la disposition de ceux-ci une plateforme d’E-Learning.

Chaque étudiant possède une interface, accessible par un code d’accès personnel, permettant d’accéder à l’emploi du temps, aux polycopiés de cours, d’exercices, aux concours blancs et aux corrigés dans chaque matière.

La plateforme propose également une messagerie offrant aux inscrits, l’opportunité de contacter rapidement leurs enseignants et de poser leurs questions relatives aux cours et aux concours.

Il est important de noter que, le Centre de Préparation aux Carrières Médicales est l’unique prépa proposant aux étudiants un accès illimité à des banques interactives de QCM, des concours blancs et des annales, dans ses formules de soutien présentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *