candidature fonctionnaire

Devenir fonctionnaire : Nos conseils

Envie de devenir fonctionnaire publique ? Vous vous demandez où trouver la liste des concours.

Postes à pourvoir pour devenir fonctionnaire

L’Etat est le 1er recruteur de fonctionnaire publique et les opportunités sont nombreuses. La compétition est rude et n’est pas aussi facile étant donné que bon nombre de personnes veulent devenir fonctionnaire. Malgré la crise, l’Etat ne cesse de recruter des fonctionnaires. Pour augmenter votre chance de décrocher un poste de fonctionnaire pour l’année 2014, vous devez avoir des compétences en ingénierie, en informatique, en comptabilité, en RH ou en acheteur. Ce sont les domaines où l’Etat recrute le plus de personnes. Pareillement dans les hôpitaux publics, les postes spécialisés comme les aides-soignants et les infirmiers sont très plébiscités.

Selon le Parisien, l’Etat a quelquefois du mal à recruter des personnes pour tel poste précis notamment pour 10 catégories de métiers. Tel est le cas d’un administrateur de réseaux, d’un agent en informatique, d’un jardinier, d’un audit, d’un contrôleur de gestion, d’un auxiliaire de puériculture, d’un médecin de prévention, d’un infirmier, d’un aide-soignant et d’un acheteur. Pour chacun de ces postes donc, vous avez plus de chance de décrocher rapidement un poste vacant. Il est temps de postuler pour une des ces catégories de métier.

Comment devenir fonctionnaire ?

poste de fonctionnaireIl faut passer des concours pour devenir fonctionnaire publique. Vous verrez la liste sur le portail de la fonction publique mentionnant la date des concours 2014/2015, l’inscription, les épreuves et la remise de dossiers. Pour certains concours de recrutement de fonctionnaires, ils n’ont lieu que tous les 2 ans.

Sur le site http://www.cnfpt.fr/, vous verrez également les calendriers des concours pour les collectivités locales. Pour l’année 2014, les recrutements dans la fonction publique (collectivités locales, Etat) se font par 3 catégories. Le recrutement de fonctionnaire de catégorie C est accessible sans condition, celui de catégorie B nécessite un bac minimum et la catégorie A requiert un bac+3 minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *