retraite

Bilan retraite : savez-vous où vous en êtes ?

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à vous intéresser à l’âge de votre départ à la retraite ! Il est toutefois bien difficile d’y voir clair sans recours à une aide extérieure : le système de la retraite de base et de l’éventuelle retraite complémentaire, déjà complexe, ne cesse de connaître des modifications et de gagner en subtilité. Report de l’âge de départ à taux plein, introduction du compte pénibilité… Ajoutez à cela des alternances entre périodes d’activité et chômage et vous obtenez rapidement une équation quasiment insoluble. La meilleure solution consiste alors à recourir aux services d’une société de conseil en bilan retraite.

Une meilleure visibilité

Accessible aussi bien aux employés qu’à l’employeur souhaitant obtenir une meilleure visibilité sur les dates de départ à la retraite de son personnel, la procédure prend généralement plusieurs mois mais s’avère souvent très payante. Le cabinet spécialisé va en effet s’attaquer à la reconstitution intégrale de votre parcours professionnel, depuis les premiers petits boulots jusqu’à votre poste actuel. En fonction des informations obtenues auprès des caisses de retraite, le conseiller vous fournira ensuite un bilan prévisionnel d’une dizaine de pages indiquant votre âge probable de départ à la retraite si vous souhaitez bénéficier d’un taux plein.

Le bilan de retraite

Le bilan retraite n’a pas seulement valeur d’information, et peut aussi vous aider à repérer et corriger immédiatement quelques irrégularités qui auraient pu vous être préjudiciables au moment de quitter la vie active. Vous aurez par ailleurs une meilleure idée des options qui s’offrent à vous, avec un tableau synthétique vous présentant toutes les hypothèses envisageables : retraite à taux plein, retraite anticipée, poursuite d’activité, etc. De quoi envisager l’avenir avec sérénité. Sachez enfin que les cabinets spécialisés dans ce type de prestations peuvent, bien souvent, vous prodiguer aussi des conseils en ressources humaines et un véritable bilan de compétences, avec à la clé la possibilité de suivre par exemple une formation en management ou une formation en comptabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *