agirc_arrco_pouvoir_d'achat

Baisse du pouvoir d’achat de près de 15 millions de retraités

Cette année, le pouvoir d’achat des retraités ne connaitra pas de revalorisation, selon le quotidien économique « Les échos ». Cela concerne les pensions de retraite complémentaires  Arrco et Agirc qui devront être versées aux retraités du secteur privé.

Fondement du non-relèvement du pouvoir d’achat

Une revalorisation nulle a été décidée par les conseils d’administration des deux régimes, Arrco et Agirc, qui se sont réunis ces derniers temps. C’est  la première fois que ces conseils d’administration ont pris une telle décision depuis le milieu des années 1990.

Les textes des échos révèlent que cette mesure est la conséquence relative à la faiblesse de l’inflation malgré que le gouvernement ait  déjà prévu une croissance de 1,3% pour cette année. Aussi, l’accord signé par les organisations  patronales et syndicales gestionnaires de l’Agirc-Arrco en est également responsable.

De plus, le gouvernement a également décidé de mettre un recul de six mois au sujet de l’accroissement des pensions de base. Donc, ces dernières ne connaîtront pas d’augmentation qu’au 1er octobre, précise encore le quotidien économique. Ce dispositif permettra de faire des économies qui tournent autour de 800 millions d’euros. Pour 2014, la baisse du pouvoir d’achat est alors confirmée pour  les retraités.

Conséquences de cette déchéance

pouvoir_d'achat

Les régimes complémentaires des salariés du privé et des cadres du privé restent toujours gérés par les partenaires sociaux. Les accords entre syndicats et patronats ont prévu que les pensions seraient revalorisées un point en dessous de l’inflation sur trois années successives. Selon ces accords, la hausse des prix était prévue jusqu’à 1,3% si bien que les pensions auraient connu un accroissement de 0,3%.

Pour M. Rodriguez, ce recul de six mois ne va pas arranger les retraités, surtout pour ceux qui connaissent des fins de mois difficiles. Selon lui, cela va entrainer une baisse considérable du pouvoir d’achat de ces derniers qui s’ajoute aux mesures de la réforme des retraites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *