Pourquoi avoir recours à un cabinet de recrutement ?

Aujourd’hui, avec un taux de chômage relativement important, le processus de recrutement s’avère compliqué. Pour les entreprises d’une part, qui se retrouvent avec des dizaines de CV et de profils différents. D’autre part pour les demandeurs d’emploi, qui ont besoin d’être guidés et conseillés dans leurs recherches.

Les cabinets de recrutement, un atout pour les entreprises…

Afin de faciliter le recrutement et éviter de perdre du temps à trier CV et lettres de motivations, il existe de nombreux organismes spécialisés dans le recrutement qui permettent de trouver plus rapidement le candidat idéal. Ainsi les cabinets de recrutement permettent de faciliter ce processus.

Gain de temps, efficacité, ces spécialistes du recrutement sont incontournables pour les entreprises qui recrutent, et notamment pour les sociétés très spécialisées et techniques, nécessitant un savoir-faire particulier, comme par exemple la recherche d’emploi dans la finance. Ainsi, les cabinets peuvent trouver plus facilement le candidat qui correspond à telle ou telle entreprise.

Outre le fait de procéder à une sélection de profils, le cabinet de recrutement a une fonction de conseil avec sa société cliente, afin de choisir conjointement le profil qui sera le plus adapté au poste à pourvoir.

… Mais aussi pour les candidats

assistant de directionLe cabinet de recrutement est un atout pour l’entreprise, mais également pour la personne qui postule. En effet, la personne qui s’inscrit dans un cabinet de recrutement va être suivi tout au long de sa recherche d’emploi. Le dossier de départ va être créé avec un conseiller, qui l’orientera sur la façon de faire son CV, sur la façon de se comporter en entretien.

De plus, le fait de se faire recommander par un tel organisme professionnel met largement le profil du candidat en valeur. Par ailleurs, l’échange qui peut exister entre le demandeur d’emploi et le conseiller ou le consultant du cabinet de recrutement est bénéfique pour le demandeur, qui peut alors exprimer ses intérêts en détail, afin de se voir proposer un emploi en parfaite adéquation avec ce qu’il recherchait initialement.

Avoir recours à un cabinet de recrutement est donc bénéfique au candidat et au recruteur, qui ont face à eux de véritables professionnels du recrutement, qui savent orienter et guider chacun des acteurs du marché de l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *