e learning

Assistante de direction : un métier d’avenir

L’assistante de direction a un rôle essentiel dans l’entreprise. Parfois comparée à tort à une simple secrétaire, ses fonctions et compétences vont pourtant bien au-delà. Bien plus qu’une assistante, c’est une véritable collaboratrice, qui assiste un cadre ou un directeur dans son travail quotidien.

Elle organise son agenda, prend ses rendez-vous, réserve des billets d’avion ou une chambre d’hôtel lors des déplacements, répond aux appels, tri le courrier, mais pas seulement. Elle est aussi amenée à rédiger des comptes-rendus de réunion ou à préparer des dossiers. Polyvalente et compétente, elle est un élément essentiel dans l’entreprise.

Un travail à ne pas prendre à la légère

assistant de directionLe travail d’une assistante de direction n’est pas à prendre à la légère. Il existe une grande confiance entre son supérieur hiérarchique et elle, puisque celui-ci se repose sur elle pour gérer son quotidien au travail.

Il peut arriver qu’elle le suive dans ses déplacements et les heures supplémentaires ne sont pas rares. Le job d’assistant est un métier passionnant qui fait tout autant appel à des qualités humaines qu’à des compétences spécifiques. Multitâche et adaptable, l’assistante de direction a des missions variées et susceptibles d’évoluer. Dans certaines structures, elle est même responsable d’une équipe ou gère des projets importants.

Un métier irremplaçable

Comme tout job d’assistanat, le métier d’assistante de direction est irremplaçable et offre de belles perspectives d’avenir. Les postes à pourvoir sont nombreux, mais pour y accéder, il faut avoir de solides atouts dans sa manche. En plus d’une formation telle qu’un BTS, l’assistante de direction pourra se démarquer et être embauchée grâce à des compétences en plus, comme la pratique de plusieurs langues étrangères.

Comme tout job d’assistanat, les qualités humaines seront un véritable plus pour décrocher un emploi, car l’assistante de direction est sans cesse en contact avec son supérieur direct, mais aussi avec des clients, des fournisseurs ou des collègues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *