Archive dans juin 2019

Tout savoir sur la transparence salariale

Des salariés d'entreprise

Le salaire est un sujet plus ou moins délicat, surtout lorsque parmi des collègues occupant des postes similaires, il y a ceux qui suspectent qu’ils sont moins payés que d’autres. Cela pourrait influencer la motivation et donc les prestations du personnel.

Bien évidemment, tout le monde n’est pas aussi transparent, d’où certaines entreprises donnent à chaque collaborateur un accès au salaire de leurs collègues. Du coup, certains employeurs le font partiellement, d’autres totalement.

La vision de la transparence salariale

Dans une entreprise en général, le salaire devrait être transparent, on parle ici donc de transparence salariale. Chaque entreprise a sa propre définition de transparence salariale. Cette dernière s’explique par la diffusion du salaire ou du revenu de tous les employés d’une entreprise.

En outre, il existe des entreprises qui offrent à leurs employés la possibilité de connaître le revenu de leurs collègues. Cependant, elles divulguent même cette information en dehors de l’entreprise.

transparence salariale

Selon Guillaume Robin, cette transparence affirme que le salaire des personnels n’est pas négociable. Par ailleurs, elle nous indique une équité de revenu, car divers critères sont pris en compte. À savoir : l’âge, l’expérience ainsi que la revalorisation régulière des salaires. De ce fait, l’inégalité de salaire entre hommes et femmes ne se verrait plus. Dans ce rapport d’équité inscrit dans la loi Pacte, il y figurera non seulement la moyenne des salaires, mais aussi la médiane de façon à ce qu’il y ait une transparence sur la distribution des revenus dans les entreprises françaises et sur la différence de salaire entre les chefs d’entreprise et les salariés.

De ce fait, il y aura moins d’écarts de salaire entre des personnes ayant les mêmes tâches et responsabilités. Du coup, connaître le revenu de leurs supérieurs peut motiver les employés à plus s’impliquer dans leur travail et même d’évoluer.

Les particularités de la transparence salariale

Une transparence totale est en tout état de cause une option à envisager, un objectif à atteindre.

La transparence met fin aux « bruits de couloir », aucune fausse information ou rumeur ne circule dans l’équipe.

D’une part, une estimation de quelques entreprises, le calcul du revenu de chaque salarié soit : selon le poste occupé soit selon le coût de la vie ou soit selon le niveau de vie.

D’où, la transparence force à justifier les critères de la grille de rémunération.

Monnaies diverses

D’autre part, Thermador Groupe, une entreprise de distribution d’équipements de plomberie est un modèle de transparence. Le fait est que depuis sa création en 1968, il a jugé nécessaire d’annoncer à ses collaborateurs le revenu de chacun. Ainsi, c’est lors d’une réunion prévue pour chaque année que les salaires sont dévoilés. Cela en va de même pour le chiffre d’affaires, les marges et les résultats de l’entreprise.

Grâce à la loi Pacte, qui a été publiée en octobre dernier, l’exigence de cette loi, au sein d’une entreprise, est de montrer publiquement la différence du salaire des citoyens. Un vote d’amendement vise à rendre public le salaire moyen au sein d’une entreprise, plus précisément à améliorer l’information sur les salaires de l’entreprise.